logo

Le plan de formation des dirigeants proposé par la Ligue Occitanie Rugby s’adresse aux dirigeants qui assurent des fonctions administratives ou fonctionnelles au sein de leur club.

L’objectif est de répondre aux attentes individuelles des dirigeants bénévoles et leur permettre d’acquérir et développer les connaissances et compétences nécessaires pour créer, diriger, gérer, administrer et mener leurs activités de façon sereine.Les neuf thèmes proposés sont issus de la consultation réalisée auprès des clubs entre le mois de juillet et le mois d’août 2023.

Les formations auront lieu chaque deuxième mardi de chaque mois en visioconférence entre 18H30 et 19H30 (45 minutes de présentation et 15 minutes de question).

Une riche documentation sera communiquée à chaque participant dûment inscrit.Le plan de formation des dirigeants vous permettra d’aborder la formation des dirigeants de votre club dans, nous l’espérons, les meilleures conditions possibles.

Dates Thèmes
24 SeptembreLa recherche de financements privés et la  » Petite Sponso « 
15 OctobreLes fonctionnalités d’OVAL-E
19 NovembreLa recherche de financements publics (subventions) et les différentes types de subventions possibles
10 DécembreComment indemniser un éducateur/entraîneur ? Comment indemniser un joueur ?
21 JanvierLa responsabilité du joueur de rugby sur le terrain. Comment prévenir et enrayer les phénomènes d’incivilités et de violences dans les stades ?
11 FévrierLa valorisation comptable des bénévoles et du bénévolat
18 MarsSavoir construire sa demande de subvention de l’ANS
29 AvrilConcevoir et mettre à jour ses statuts et son règlement intérieur
13 MaiComment préparer, organiser et animer l’Assemblée Générale de mon club ?



Dans cette rubrique, la Ligue Occitanie de Rugby met également à la disposition de ses clubs une bibliothèque administrative complète regroupant de la documentation spécifique par thème, permettant d’apporter une aide au quotidien dans les démarches administratives, financières et sociales. Cette dernière sera complétée au fil de la saison.

N’hésitez pas à revenir vers nous si des thématiques indispensables à votre bon fonctionnement n’étaient pas présentes dans cette « boîte à outils digitale ».

ADMINISTRATION

COMMUNICATION

GESTION COMPTABLE

GESTION FISCALE

GESTION SOCIALE

BENEVOLES & BENEVOLAT

MANAGEMENT

PARTENARIAT/MECENAT

RESPONSABILITES & ASSURANCES

REMUNERATIONS

NUMERIQUE

FAQ