logo

La Ligue Occitanie de Rugby développe également d’autres formes de Rugby pour contribuer à la santé pour tous.

  • Ceci-Rugby

Le Céci-Rugby est une nouvelle discipline pour des personnes malvoyantes et/ou aveugles. Le rugby est un facteur de cohésion sociale et de santé, l’objectif est de faire une offre de pratique nouvelle aux déficients visuelles ainsi que développer un outil éducatif dédié à la sensibilisation de la déficience visuelle pour les voyants. De nombreuses expérimentations ont pu être réaliser, des présentations de découvertes (HSBC, Foire de Toulouse, Coupe du monde,  …), une formation pour enseigner ce sport a été mis en place.

Cette pratique demande un matériel spécifique et adapté  : une structure gonflable, des masques Goalfix, un ballon spécifique (sonore) et des chasuble spécifique.

Ce projet est le fruit d’une entente et d’un partage entre le CD31 et la Ligue.

  • Rugby pénitentier (mende)

Le projet de Rugby à la Maison d’Arrêt de Mende consiste à préparer la réinsertion des détenus par la pratique du rugby à toucher (rôle sociétal). Suite à la création d’un contenue pédagogique et de séances (cycle) le projet a pu être mis en place avec du matériel  : des chasubles, des ballons et des plots.

  • Papy’s & Mamy’s

Le projet consiste à développer le Rugby chez les personnes âgées. 

Une expérimentation a été réalisée l’EHPAD Saint-Exupéry  : proposer un cycle de 6 séances avec des contenues pédagogiques adaptés  : se soigner par le rugby (facteur psycho-social et sanitaire), développer un lien intergénérationnel (partage d’expériences jeunes joueurs et ainées. 

  • Et d’autres encore …

Rugby adapté, grand blessés du Rugby, …