logo

Label Club Engagé  : Un rugby créateur de liens

Illustration de Label Club Engagé  : Un rugby créateur de liens
ligue

Label Club Engagé  : Un rugby créateur de liens

Le label Club Engagé demeure cette empreinte, ce certificat garant des initiatives des clubs dans les domaines de l’Éducation, de l’Inclusion, de la Citoyenneté, de la Santé-Bien-être et de la Transition écologique. Et depuis la saison dernière, des évolutions ont été lancées !

Tout comme il est important que son école de rugby soit labellisée une, deux ou trois étoiles, appartenir au label Club Engagé est devenu une référence pour les clubs. Bien au-delà de la banderole ou du drapeau bleus qui accompagnent son attribution, c’est un véritable passeport d’engagements sur d’autres terrains que le simple rugby qui fait sens et écho dans le landernau ovale, mais aussi pour celles et ceux qui pourraient le rejoindre.

La FFR s’est en effet engagée dans le développement d’un rugby partout et pour tous, mais aussi sur la construction du club de demain, considérant un club de rugby comme un lieu d’échange, d’écoute, d’inclusion, de partage et créateur de liens entre les individus et les générations. Les clubs jouant le jeu doivent ainsi être mis en avant. Le label Club Engagé 2.0 ne souhaite que valoriser les clubs qui œuvrent pour ce rugby novateur, convivial et créateur de liens.

Maxime Boussion, chargé du développement du rugby amateur à la FFR, explique  : « Il y a une réelle volonté de la FFR de simplification des démarches des clubs. » Il occupe ce rôle aux côtés de Julien Tréhard, directeur délégué en charge de la gestion du rugby amateur qui, lui aussi, insiste sur le rôle de ce label  : « Cela ne change pas l’âme ou la philosophie des clubs. C’est juste une vraie aide simplifiée supplémentaire pour ce label. »

Valoriser son action auprès des institutions

Quatre enjeux forts ressortent des 5 piliers  : donner une vision stratégique fédérale aux clubs, mais aussi situer les clubs annuellement les uns par rapport aux autres, au regard des actions menées sur le terrain. Si possible, accompagner les acteurs du rugby pour pérenniser et faire progresser les actions mises en place d’une saison sur l’autre. Et enfin, permettre au club de valoriser son action auprès des institutions, partenaires internes et externes.

La démarche était, jusqu’à présent, de type « postuler » avec une grille d’analyse à remplir par les clubs selon différents critères et « vérification » par les CTC et les équipes de la FFR compétentes. Dorénavant, un processus venu d’Île-de-France, puis testé en Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, est généralisé avec des données regroupant des informations davantage quantitatives venues d’Oval-e, mais aussi des clubs eux-mêmes et des CTC sur le bassin correspondant, qui disposent d’un questionnaire type et d’une grille de notation.

Conseiller Technique de Club en Ligue Auvergne – Rhône-Alpes, Sébastien Helmer a été l’une des chevilles ouvrières sur son bassin 19, dit des Terres Froides, dans le département de l’Isère. « L’accueil des clubs a été positif. D’ailleurs, tous ont répondu alors que ce n’était pas toujours le cas avec l’ancienne version. Le questionnaire n’a pas pris beaucoup de temps et il est moins contraignant que le précédent. Certains clubs menaient des actions qui entraient dans le cadre de ce label mais sans que cela ne soit forcément référencé en tant que tel. Désormais, ce ne sera plus le cas. De même, peut-être que ça encouragera les clubs déjà labellisés à faire encore mieux. » Dans son bassin 19, deux clubs étaient déjà labellisés  : Chartreuse Rugby Club et le Stade Olympique de Voiron.

Le chiffre devrait au moins doubler sous peu. Parmi les critères retenus dans le pilier Transition écologique, il y a par exemple la RSO (responsabilité sociétale des organisations) ou la fresque écologique du rugby, voire le développement d’une démarche écoresponsable auprès des adhérents.

En ce qui concerne le volet Éducation, les clubs qui font des actions régulières dans les écoles pour développer le rugby seront distingués de ceux qui y vont de manière épisodique. En Citoyenneté, cela peut aller de dotations aux bénévoles à des actions lors de la journée du bénévolat ou au rapprochement durable avec les quartiers prioritaires de la ville ou zones de revitalisation rurale.

Visualiser et mesurer les résultats enregistrés

Une nouvelle application, Shiny, permet aux CTC, CTL, DTL et clubs de visualiser et mesurer les résultats enregistrés selon les critères toujours répartis avec des pictogrammes et des codes couleurs parmi les 5 piliers du label  : Éducation, Inclusion, Citoyenneté, Santé-Bien-être et Transition écologique. « Cette nouvelle photographie des clubs sera un outil pour eux-mêmes, rappelle Maxime Boussion, mais aussi dans l’accompagnement des CTC vis-à-vis des clubs afin que ceux-ci se développent dans tel ou tel domaine. »

Chef de projet au service informatique, Rémi Witkowski focalise son implication sur l’importation des données d’Oval-e vers cette nouvelle application  : « Une partie de la base de données a été mise à disposition des data scientists chargés de développer l’application. De fait, Oval-e communique des informations réelles, existantes sur des clubs qui, parfois pour certains, ne répondaient pas forcément à l’enquête du label Club Engagé alors qu’ils remplissaient des critères. Ce label a été automatisé, nécessitant moins de travail pour les clubs et les CTC. » Pour finir, et après validation par les élus, un classement va être dévoilé, non pas pour différencier les meilleurs élèves des plus modestes, mais plutôt afin de saluer tout le travail effectué ou celui restant d’un rugby aussi impliqué sportivement que socialement.

Partager