logo

5 bons moyens de recruter des bénévoles

Illustration de 5 bons moyens de recruter des  bénévoles
ligue

5 bons moyens de recruter des bénévoles

Découvrez quelques conseils et idées pour recruter et fidéliser les bénévoles.

Nombreux sont les dirigeants qui se débattent avec la difficulté de recruter des bénévoles actifs pour leurs clubs. Voici quelques conseils et idées pour recruter et fidéliser les bénévoles.

La suite de cet article avec les 3 derniers conseils sera publiée la semaine prochaine.

ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE

Les dirigeants associatifs sont de véritables managers de ressources humaines ; en France 14 millions de personnes revendiquent chaque semaine une ou plusieurs heures de bénévolat, la plupart du temps associatif.

Sous l’impulsion des dirigeants associatifs, tous ces bénévoles font le don de millions d’heures de travail, l’équivalent annuel d’un million d’ETP (Equivalent Temps Plein). Il n’y a jamais eu autant de bénévoles pour servir dans les associations loi 1901. Il n’est pas fondé de dire que les gens sont moins disposés à la générosité et au don de soi que par le passé.

Si les dirigeants ressentent une certaine concurrence et du tiraillement dans le renouvellement de leurs équipes, c’est lié au nombre record d’associations à porter des chantiers bénévoles (plus d’un million de structures régies par la loi de 1901 fonctionneraient en France).

Les dirigeants associatifs peuvent proposer aux personnes qui s’engagent activement une multitude de statuts juridiques  : depuis l’indemnisation fiscale des frais du bénévole jusqu’à un statut professionnel comme l’auto-entrepreneur, en passant par les tickets-restaurant, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et le volontariat associatif.

Les outils ne manquent pas. Persuadez-vous que ce n’est pas le recrutement de la ressource humaine qui pose problème mais plutôt sa valorisation judicieuse.

FAITES DE LA PLACE AUX JEUNES

Les statistiques montrent que les jeunes de 16 à 25 ans sont disponibles pour s’engager dans le tissu associatif.

Cela correspond en général à une complémentarité avec leurs études, mais la plupart des jeunes bénévoles ne se situent pas pour autant dans une perspective de professionnalisation.

Les jeunes ont le talent et l’énergie. Ils constituent une source de dynamique irremplaçable pour l’association.

Rencontrez les jeunes là où ils sont (lycées, universités, écoles de commerce, maisons des jeunes, agences municipales spécialisées).

Proposez-leur des projets concrets, bien identifiés, sous forme de chantier. Ils doivent pouvoir les gérer en équipe et de manière suffisamment autonome.

Déléguez si besoin un adulte ou un dirigeant pour encadrer et apporter le soutien nécessaire.

Si possible, allouez un budget à l’opération pour lui donner un peu d’autonomie financière.

En mettant les jeunes en activité, vous bénéficierez toujours de l’oreille attentive et bienveillante des services de votre municipalité.

Partager