22/08/2025

Après le choix de la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue Occitanie de Rugby, me voici propulsé Directeur Arbitrage de Ligue de la plus grande et la plus belle de France, voire d’Europe comme se plaisent à dire les Présidents qui s’y succèdent.
Cela m’engage.
Cela m’engage à rendre ce que l’arbitrage m’a apporté, non seulement sur le plan professionnel – puisque maintenant salarié d’une structure « rugby » depuis 10 ans – mais également sur le plan personnel. Une richesse de rencontres, d’hommes et de femmes, parfois d’éphémères sifflets, parfois avec une longévité 3 fois supérieure à la mienne. Autant de moments qu’il convient d’apprécier à leur juste valeur, et si tout n’est évidemment pas rose dans la vie des officiels de match, c’est pour mieux apprécier les (très) bons.
Cela m’engage en responsabilité de remettre l’Occitanie au centre de l’échiquier de l’arbitrage français. Avec mon équipe, il n’y aura AUCUN autre but au-dessus de celui-ci. Aucun individu ne sera au-dessus de la cause, et si je ne me sens pas à la hauteur de celle-ci, je me retirerai de ce poste, c’est à ce prix que je vous prouve par ces quelques lignes le premier des principes qui régiront cette mandature : LOYAUTÉ.
Cela m’engage en honorabilité de faire de notre corporation une entité totalement dévouée au rugby et non pas autocentrée comme cela peut nous l’être souvent reproché. Notre équipe aura donc pour autre mission de travailler de plein gré avec les joueurs, les clubs, les techniciens, avec les élus, qui restent décisionnaires de la marche à suivre, et avec tous ceux qui veulent faire avancer la collaboration entre tous les acteurs de notre sport. Cela correspond au deuxième principe : OUVERTURE. Je veillerai néanmoins personnellement à ce que les acteurs précités n’abusent pas de notre disponibilité et de notre dévouement : nous restons des personnes particulières dont le rôle est le plus ingrat, le plus difficile parfois, le plus décrié toujours.
Cela m’engage en représentativité de toujours donner la meilleure image de l’arbitrage. Mais qu’est-ce que l’arbitrage ? L’arbitrage, c’est VOUS. Les quelques 650 arbitres qui composent ses rangs, avec des niveaux techniques, des niveaux d’engagement, des niveaux de connaissances, des niveaux culturels et sociaux aussi hétérogènes qu’un village comportant autant d’âmes puisse le faire. Autant dire que je ne peux pas vous demander de tous vous ressembler, et je ne le ferai pas. En revanche, nos valeurs cardinales doivent être communes : RESPECT / EXEMPLARITE / SOLIDARITE. Ces trois piliers seront le socle commun et sur lequel nous ne transigerons pas. Dès lors que, nous tous, nous respecterons ce cadre des valeurs, notre équipe finira son triptyque de principes avec la FIERTÉ. Parce que votre engagement est fort, beau et sincère et qu’il doit avoir la reconnaissance de tous, et surtout le mien.
Cela m’engage enfin à constituer une équipe autour de ces axes forts qui viennent de vous être exposés. Des personnes qui ont des amis dans cette famille, des personnes qui peuvent aussi avoir des inimitiés dans cette famille. Mais des personnes dont la seule préoccupation est de mettre de leur temps, de leur volonté, et surtout de leurs compétences au service de l’arbitrage, dans un esprit sincère, légitime et le plus objectif possible de TRANSPARENCE, d’EFFICIENCE et de RECONNAISSANCE.
Cela m’engage.
Rémi JANOTTO.